Installation de l’outil Egroupware avec 1and1

Voici longtemps que je voulais introduire Egroupware dans mon service pack 1and1. Après avoir acheter un pack confort mutualisé je me suis lancé dans l’installation de cet outil (pour moi très pratique). A cet occasion je remercie Maxime Boulaire pour me l’avoir présenté et de m’avoir aidé sur l’installation.

Tout d’abord il faut valider quelques pré-requis pour que l’installation se passe avec un minimum de douleur. Il est nécessaire que votre serveur (ici 1and1.fr) autorise l’utilisation de php 5.x. Nous allons dans un premier temps vérifier la version supportée actuellement par votre compte 1and1. Pour cela il faut créer un fichier php (ie: infos.php) qui contient la ligne suivante:

<?php phpInfos() ?>

Une fois déposer sur votre espace client à la racine vous pouvez y accéder via l’URL suivante: http://votrenomdedomaine/infos.php et vous trouverez la version supportée dans les premières lignes de la page. Si une version inférieur à 5.x est affichée alors il faut écrire la ligne suivante dans un fichier .htaccess:

AddType x-mapp-php5 .php

Note: Pour les adeptes de Microsoft il faut écrire un fichier texte « htacess.txt » puis le renommer en .htaccess dans votre espace client une fois uploadé. Dans votre espace client le dossier ./egroupware/ contient un fichier « .htaccess ». Renommer ce fichier en « htaccess » afin de ne pas être ennuyer lors de l’installation de Egroupware.

Pour simplifier j’ai créé un alias vers Egroupware du type http://egw.nomdedomaine/. Il faut taper l’URL suivante et se laisser guider : http://egw.bourrigaud.org/setup/

Etape 1 – Vérificationde l’installation

Cette étape permet de vérifier quelques définitions. Les warnings concernant php.ini ne sont pas traités et importantcar peu important pour la suite. En ce qui concerne la base de données pgSQL elle n’est pas définie sur 1and1. il s’agit de postgreSQL.

Les modules PEAR peuvent poser des problèmes. Le module egw-PEAR se trouve sur internet ici mais quelques modules peuvent manqués dans l’archive téléchargée. Le module auth-sasl n’est pas inclu par défaut; il faut le télécharger ici. Le module Xml_feed_parser se trouve ici. Une fois téléchargés et dézippés les archives ont la structure suivante:

./Auth_SASL-1.0.3/Auth_SASL-1.0.3/Auth …

/XML_Feed_Parser-1.0.3/XML_Feed_Parser-1.0.3/Parser…

Pour  Auth_SASL il faut copier le dossier ./Auth/.. à la racine de egw-pear.  et pour XML_Feed_Parser il faut creer l’arborescence ./XML/Feed/ a la racine et copier tous les dossiers et fchiers au même niveaux de ./Parser/.

Le principe étant de ne pas avoir trop de warning dès le début et surtout aucune croix rouge.

Etape 2 – Configuration

Cette étape vous permet de configurer un minimum Egroupware en ajoutant l’accès vers votre base de données, le compte admin, et la configuration de la messagerie.

Au moment de la création du fichier header.inc.php celui-ci n’a pas les bon droit d’accès. Il faut les modifier de façon à avoir U=rwx; G=r-x; O=–x;

L’accès aux dossiers étant protéger sur les serveurs mutualisés, il faut indiquer le même dossier /tmp partout. Pour la partie Authentification / Comptes dans le menu Choisissez où vous voulez stocker/récupérer les informations de comptes utilisateurs: il faut bien préciser SQL.

Etape 3 – Administration

Quand on s’identifie sur l’interface avec le login administrateur alors on peut configurer une nouvelle identité de compte mail « Manage eMail Accounts and Identities« . C’est à partir de ce compte que l’on peut ajouter plusieurs utilisateurs et confugrer correctement l’accès vers la messagerie.

décembre 23rd, 2009 by